Présentation

IPA est une société ayant pour objet la fabrication et la commercialisation de tubes multicouches. Consciente de l’enjeu que représentent ce genre de produits, elle a investi dans ce créneau et utilise la technologie la plus performante : la soudure au laser.

Première entreprise arabo-africaine à fabriquer les tubes multicouches, IPA s’est fixée comme objectif de fournir un produit de qualité à même de rivaliser avec les plus grands fabricants du monde. Elle dispose aujourd’hui d’une équipe jeune et dynamique formée chez les spécialistes européens de ce tube.

Certifiée CSTBat (152-1223) et ISO 9001 (v.2000), IPA cherche continuellement à satisfaire ses clients en étant au plus près de leurs besoins. Elle bénéficie d’une excellente image de marque grâce à la constance de la qualité des produits fournis.

Ses marchés s’étendent sur le bassin méditerranéen et ses alentours (Maghreb Arabe, Italie, Turquie, Grèce, Liban, Jordanie, Kosovo…) et IPA vise d’autres pays par l’intermédiaire des foires et manifestations internationales auxquelles elle participe.

IPALPEX est la nouvelle génération de conduites utilisées dans les installations pour sanitaires, chauffage, eau potable et gaz naturel.

Ce nouveau produit allie en un seul support les avantages du métal à ceux de la matière plastique, les atouts de l’un compensant les carences de l’autre.

Ainsi, les aspects négatifs du métal comme la corrosion, la toxicité, l’incrustation du calcaire, la rigidité, les pertes de charges élevées, sont neutralisés par le tube PE-X qui se trouve en contact avec le fluide.

Les aspects négatifs de la matière plastique comme la perméabilité aux molécules gazeuses et aux rayons U.V, la forte dilatation thermique et l’instabilité sont supprimés grâce à la présence du tube interne en aluminium.

Le tube IPALPEX se présente sous forme de rouleaux ou de barres. La feuille en aluminium soudée au laser, garantit au tube interne en PE-X une intégrité totale et par là même confère au tube IPALPEX la conformité absolue aux normes internationales les plus sévères en matière d’imperméabilité, de résistance et de solidité.

Facilité d'installation et excellent comportement mécanique

Grâce à ses caractéristiques optimales de flexibilité (on peut le cintrer à la main) et de stabilité géométrique (sa structure en aluminium lui permet de maintenir intacte la forme obtenue après façonnage), on l’installe très facilement. Le rayon de courbure peut varier de 2.5 à 5 fois le diamètre du tube sans affecter la section du coude.

Imperméabilité à l'oxygène et aux rayons U.V

La couche d’aluminium fait barrage au passage de l’oxygène, de la vapeur d’eau et d’autres gaz, bloquant ainsi le déclenchement de phénomènes corrosifs à charge des circuits. L’aluminium constitue en outre une barrière infranchissable aux rayons U.V.

Faible dilatation thermique

La dilatation linéaire provoquée par les écarts de température est comparable à celle des tubes métalliques.

Résistance à la corrosion interne et externe

La couche interne en PE-X est inattaquable par la corrosion et les incrustations. La surface ne se corrode pas et les particules de rouille ainsi que les éclats de calcaire dérivés de la corrosion galvanique ne s’accrochent pas. Le PE-X est particulièrement résistant à l’abrasion.

Fluidité de la surface interne

La couche interne du tube présente une surface lisse (rugosité: 0.007 mm) empêchant toute formation de calcaire ou de rouille. Les pertes de charges sont donc très basses et restent invariables dans le temps

Hygiène

Les matériaux utilisés pour la fabrication des tubes et des raccords ne sont pas toxiques et sont appropriés pour le transport de l’eau potable et des fluides alimentaires selon les normes internationales, ainsi que pour l’acheminement du gaz naturel.

Isolement acoustique

Les caractéristiques phoniques du tube IPALPEX sont excellentes. Le revêtement PE-X interne et externe du tube réduit considérablement la présence et la propagation des bruits constatés avec les tubes métalliques et provoqués par les vibrations et l’écoulement des eaux.

Faible conductibilité thermique

Elle se caractérise par une dispersion de chaleur 800 à 900 fois inférieure à celle des tubes métalliques (de l’ordre de 0.43 W/m.K).

Légèreté

Les poids spécifiques des composants du tube IPALPEX sont remarquablement faibles. Un rouleau de 100ml de tube de 16×2 mm pèse environ 11 kg.

Comportement au feu

Le tube IPALPEX est difficilement inflammable grâce à son âme Métallique interne.